de vous à moi

Osez entreprendre en acceptant que l’erreur et l’échec soient des compagnons du voyage et ne renoncez jamais à vos rêves. Cette volonté humble peut faire des miracles !

MON  PARCOURS EN
QUELQUES MOTS

Je suis un autodidacte entrepreneur ! Passionné par la vente et l’entrepreneuriat, j’ai consacré ma carrière salariée au développement de chiffres d’affaires et au management d’équipes (de simple vendeur à directeur général, sur une dizaine de marchés différents). J’ai rapidement souhaité créer mes propres structures, dont les deux dernières dans le soutien des talents et jeunes entrepreneurs.

Mon parcours scolaire a été très chaotique : 17 écoles pour arrêter en début de seconde… J’ai commencé mon activité professionnelle avec des petits boulots pour survivre à partir de 15 ans ½ : apprenti cuisinier, mécanicien moto, coursier dans les banques, manœuvre dans le Sentier à Paris, vendeur à l’accroc dans la rue, vendeur en porte à porte, etc.

Ensuite, comme j’étais doué pour la vente, je suis devenu commercial dans les glaces et surgelés, puis dans les produits automobiles (plusieurs marques sur tous les marchés traditionnels et GSA).

A 25 ans, j’étais chef des ventes nationales dans la peinture industrielle. A 30 ans, directeur de l’enseigne BIG MAT (chiffre d’affaires et marge brute doublés en 2 ans). A 33 ans, directeur commercial chez un grand courtier en charge de la création d’un réseau de gestion de patrimoine.

Et c’est à 35 ans que j’ai décidé de créer mes deux premières sociétés (SARL perso et SA d’ingénierie financière avec le directeur financier du courtier pour lequel je travaillais précédemment).

A 40 ans, j’ai créé ma 3ème société, après mon divorce, pour accompagner les jeunes talents en coaching. Cette structure s’est rapidement transformée en centre de formation pour vendeurs et managers.

Cette entreprise est née du besoin de transmettre une expérience basée sur du factuel et de l’opérationnel afin d’aider ceux qui le souhaitent à devenir ce pourquoi ils sont faits, au-delà des concepts à la mode ou des discours convenus. Avec une conviction intime : on ne gagne qu’en étant soi-même.

Chez VOSEMA, nous avons la passion des entrepreneurs. Ils forment une population particulière, avide d’aventures, de rencontres, de réalisations diverses.

J’ai poursuivi diverses missions en parallèle, comme DG d’un réseau de carrosseries automobiles en création, directeur commercial chez un fabricant de compléments capillaires, etc…

A 63 ans, j’ai créé une holding familiale d’accompagnement et coaching des jeunes entrepreneurs (support, prise de participation et réseau).

mes soutiens

Un homme m’a donné ma chance quand il a quitté les produits auto pour aller dans la peinture. J’avais 25 ans et il m’a fait confiance pour manager (recruter et challenger) 17 représentants et 30 démonstratrices sur la France. En 5 ans, j’ai tout appris grâce à sa confiance et à son sens subtil de la délégation.

réseaux sociaux