de vous à moi

Il ne suffit pas d’apprendre sur le tas, il est nécessaire de se former.

MON  PARCOURS EN
QUELQUES MOTS

Dès mon enfance, je rêvais d’être agriculteur.

Après des études chaotiques au collège, j’ai intégré le lycée agricole de Cibeins, où j’ai enfin eu des matières et des professeurs qui ont su me motiver. De l’agriculture je suis passé à l’horticulture, puis au monde des jardins.

Après 18 mois d’expériences dans deux entreprises de paysage de l’Île-de-France, j’ai décidé de créer ma propre entreprise. J’avais vraiment envie de mener ma vie « tambour battant ».

J’ai dû faire un stage de deux jours à la Chambre des Métiers; et j’ai obtenu une aide de l’Etat de 50 000 francs comme jeune entrepreneur ! Je n’avais pas encore 24 ans… et cela m’a permis d’acheter mon premier véhicule utilitaire.

Mes plus grandes angoisses au départ ont été de ne pas trouver assez de clients mais également, au fil des années, la gestion du personnel. Dans notre activité, avec des équipes de 5 ou 6 employés nous pouvons encore tout gérer avec notre tête, mais au-delà de 8 à 10 personnes, ce n’est plus le cas.

Il faut dire que je n’avais travaillé pendant mes stages ou vacances scolaires que dans des entreprises agricoles à caractère familial. J’ai donc dû apprendre « les ressources humaines sur le tas ».

J’ai choisi ce métier pour la passion des végétaux, la création et l’aménagement des jardins, aussi pour la relation avec nos clients, mais pas pour gérer des salariés…

Aujourd’hui, j’ai 40 collaborateurs qui participent avec moi à l’aventure d’“Horticulture et Jardins”. Nous sommes une « grosse » petite entreprise.

Aimer les plantes, aimer les jardins et créer de beaux espaces de vie à l’extérieur, aimer ses clients… Voilà ce qui me motive tous les jours .

mes soutiens

La Chambre des Métiers “Prime jeune entrepreneur” 1986.