de vous à moi
Ma curiosité, savoir se créer des réseaux, et l’envie de faire toujours dans le respect de la « bonne foi », mais aussi l’habileté de savoir se mettre à la place des autres afin d’anticiper leurs réactions et prises de décisions. Voici ce qui a caractérisé mon expérience, et m’a permis de vivre de ma passion, et de faire des voyages dans des conditions inimaginables et des rencontres dans le monde entier.
Ecoutez mon podcast
Patrick Brignoli, et ses multiples talents : de la F1 au Raid Gauloise, il a eu mille vies professionnelles.
MON PARCOURS EN
QUELQUES MOTS
Dirigeant pendant plus de 30 ans, j’ai toujours été un homme d’idées, qui reste dans l’ombre.
Avec Jean Pierre Coffe, mon premier patron, j’ai connu mes premiers événements au sein d’une société de relations publiques, où j’ai eu la chance de rencontrer un grand nombre de grands et de futurs grands chefs de restaurants.
Puis, très vite j’ai monté ma propre structure spécialisée dans l’événementiel, avant un rapprochement avec une agence de publicité spécialisée dans le show business, ce qui m’a fait connaître le monde du spectacle : Serge Gainsbourg, Renaud…
Dès 1977, c’est dans la Formule 1 que je me suis investi pendant plus de 15 ans pour le compte de l’écurie Ligier Gitanes. Les voyages sur les Grand Prix de Formule 1 m’ont donné l’occasion de me mettre au golf par l’intermédiaire des pilotes de F1 français. Je me suis également occupé de l’exploitation du sponsoring de Sonauto Yamaha Gauloises sur les Grand Prix Moto.
En 1981, et en complément de mes autres activités, j’ai créé les radios libres en France, et produit “Hollywood Music”, une émission de radio à Los Angeles qui reprenait comme jingle la musique d’un célèbre chewing gum, alors que la publicité était interdite sur les ondes… Chaque semaine pendant plus de 4 ans, Hollywood Music faisait connaître les derniers tubes qui naissaient aux Etats Unis et qui constituaient des exclusivités incroyables… Chaque mois, des “parrains” connus étaient invités à être co-animateurs de l’émission, avec des rencontres privées et intimes telles que Rod Stewart, Latoya Jackson, Stevie Wonder…
1989 marque un nouveau grand tournant : le Raid Gauloises. Propriétaire de la marque, producteur et promoteur d’un événement mondial unique. Cet événement, dont la caractéristique principale était “tout sauf un moteur”, s’est déroulé pendant plus de 15 ans dans les endroits les plus reculés, en Nouvelle Zélande, Costa Rica, Nouvelle Calédonie, Sultanat d’Oman, Madagascar, Malaisie, Argentine, Afrique du Sud, Equateur, Tibet-Népal, Vietnam, pour finir au Kyrgyzstan.
Un événement mondial au sein d’un nouveau secteur d’activité qui a fait les raids et trails. Je suis devenu progressivement propriétaire ou actionnaire majoritaire des structures liées à cet univers : bases de loisirs, salons à Paris (Salon de la Randonnée, Salon de l’Aventure, Objectif Neige…), hôtels aux Arcs, le premier Parcours Aventure à Bourg Saint Maurice, un restaurant “aventure” à Paris-Montparnasse, une société de production d’images, une revue spécialisée dans les sports nature (Grands Espaces), des produits dérivés sous licence (Millet, Lafuma, Casio…), une société d’événements devenue un groupe leader mondial du secteur de l’Aventure.
Parallèlement, j’ai été un des membres fondateurs de Sporsora, l’association des acteurs de l’économie du sport, regroupant le ministère des Sports, les grandes entreprises, les Fédérations sportives et des groupements tels que le MEDEF, le CNOSF…