de vous à moi

Travaillez beaucoup.
Choisissez l’apprentissage pour les métiers manuels, car le geste ne s’apprend que par son observation et sa répétition, et seule la maîtrise du geste  vous permettra de libérer votre esprit pour créer.
Et puis, suivez votre intuition en restant vous-même.

Crédit photo : ©Laurence MOUTON

MON  PARCOURS EN
QUELQUES MOTS

Ma scolarité s’est très bien passée en primaire, où j’ai appris avec enthousiasme à lire, écrire et compter.

Avec ennui au collège, car mes professeurs ne parvenaient pas à me passionner.

Dans la lutte au lycée, puisque c’est en seconde que j’ai dit ma volonté de partir en apprentissage de cuisine et que les professeurs et l’institution administrative de l’Education Nationale dans son ensemble, se sont employés à m’en dissuader avec un argument qui dit en quelle estime ils tiennent le travail manuel : un élève ayant de bonnes notes ne doit pas choisir d’entrer en apprentissage ; il vaut mieux que ça !

M​on parcours professionnel a commencé avec mon apprentissage chez Monsieur Marchand, le chocolatier de ma ville Bourgoin-Jallieu, en 1969, et a continué par l’apprentissage chez les frères Troisgros à Roanne.

​J’ai travaillé ensuite, pour parfaire ma formation, chez Lasserre à Paris, au Lion d’Or à Genève et à l’Oasis à La Napoule.

​Claude Verger m’a confié « La Barrière de Clichy » en 1977 et, ensuite, j’ai ouvert mon restaurant en 1980 à Paris.

Crédit photo : ©Restaurant Guy Savoy

mes soutiens

Mes maîtres d’apprentissage Monsieur Marchand et Les Frères Troisgros, qui ont été des modèles pour moi et m’ont apporté ce que mes professeurs ne m’apportaient pas : la passion.