de vous à moi
Je ne dirais pas que le BAC n’est pas important car ce serait vous mentir que de considérer cette étape comme secondaire. Mais cela dépend surtout de ce qui vous pousse à agir. Si vous avez des passions et que vous pouvez en faire un métier et que vous n’avez pas besoin du BAC pour évoluer dans ce secteur d’activité, alors vous irez sans doute plus vite à votre but sans le BAC.
C’est mon cas et souvent le cas de beaucoup d’athlètes de haut niveau. Mais si vous ne savez pas quoi faire dans la vie et que vous considérez que c’est une raison suffisante pour ne pas passer votre BAC, je vous garanti qu’il va falloir vous mettre au boulot pour passer ce satané diplôme en attendant d’avoir un truc qui vous stimule et vous donne envie d’en faire un métier. Autrement dit, ne pas avoir le BAC n’est pas rédhibitoire dans la vie. Ce qui est rédhibitoire, c’est d’abandonner pour se laisser aller à la facilité
MON PARCOURS EN
QUELQUES MOTS
Champion olympique de ski de bosses, après 10 ans en tant qu’athlète de haut niveau, je me suis lancé dans le coaching en motivation et performance pour les entreprises. Conférencier international, j’ai formé des milliers d’individus. Entrepreneur, je me passionne aussi dans les projets innovants à travers mon activité de Business Angel, avec un seul objectif : faire bouger les lignes !
En quelques bullet points, ma double expertise en matière de performance peut se résumer ainsi :
- Champion Olympique, Chevalier de la Légion d’honneur, Élu Sportif de l’année et “Gloire du Sport”
- Plus de 500 missions en entreprises sur la motivation des ressources humaines depuis 2001
- Membre de la Commission de Coordination du CIO pour les Jeux Olympiques d’hiver de 2018
- Auteur d’une biographie à succès
Malgré tous ces titres, mon parcours scolaire a pourtant été laborieux. Je ne me vante pas de ne pas avoir passé mon BAC car je pense que c’est un passage obligatoire pour ceux qui n’ont pas d’idée précise ou de passion pour exercer un métier plus tard. Pour ma part, la scolarité a été mise au service de mon projet professionnel.
À 15 ans, j’ai décidé en accord avec mes parents de faire carrière dans le ski. Comme les entraînements et les compétitions éloignent du foyer familial, j’ai décidé de suivre un cursus scolaire allégé en passant un BEP Commerce de Comptabilité que je n’ai finalement pas validé.
En gagnant cette médaille d’or dans mon pays, j’ai obtenu une reconnaissance immédiate qui m’a permis de très bien gagner ma vie. J’ai mis un terme à ma carrière sportive à l’âge de 25 ans sur un titre de Champion du Monde chez moi à La Clusaz. Mon palmarès était assez prestigieux, car j’avais remporté tous les titres internationaux durant près de 10 années à ce niveau.
Adepte de la performance, je me suis alors formé à l’art de la conférence en France et aux États-Unis. J’interviens depuis plus de 20 ans auprès de grandes industries et PME florissantes pour éclairer les enjeux de la performance et de la motivation individuelle et collective. J’ai créé mon propre programme de coaching MOTIVATOR®.
Je parle de progrès, de vision, de plaisir et de célébration des succès, d’une éthique qui renforce et rend fiers les professionnels dans leur métier. La motivation est un levier universel, applicable aussi bien dans la vie professionnelle que personnelle. Mes propos s’adressent à tous les publics, tous les âges et tous les métiers de l’entreprise.
mes soutiens
Madame Lafaye était la conseillère d’éducation dans le collège que je fréquentais à Annecy. Un jour elle m’a dit : Grospiron, qu’est ce qu’on va faire de vous ?
Ma réponse : Je serai Champion du Monde de ski !
Elle m’a dit : Le ski ? Ce n’est pas un métier. Je vous conseille de passer votre BAC d’abord.
Je suis sorti de son bureau et n’y ai plus jamais remis les pieds ! Je crois qu’une de mes motivations a été de lui donner tort. De lui prouver que je valais mieux que ce qu’elle voulait bien croire. Que j’étais capable de réussir sans passer le BAC et en suivant mes aspirations les plus profondes. Mais attention, j’insiste sur le fait que j’avais des aspirations profondes et des ambitions fortes !…