de vous à moi

Développer un savoir être, faire preuve de persévérance, garder sa motivation, et être adaptable et curieux face à toutes les opportunités qui se présentent.

MON  PARCOURS EN
QUELQUES MOTS

Après 20 ans passés dans le commerce du café, j’ai enfin osé me lancer dans ma véritable passion, la photographie professionnelle, sous le pseudo Fotogriff.

Mon parcours scolaire au départ a été chaotique. J’avais de bonnes capacités mais un univers familial et social compliqué… Après avoir interrompu ma scolarité en 3e, car mon père ne souhaitait pas que je poursuive mes études plus loin, j’ai suivi un apprentissage de deux ans de CAP mécanicien. Par la suite, j’ai repris le chemin de l’école en tant qu’élève récurrent et obtenu un CAP de dessinateur en bâtiment, puis un BEP de dessinateur en génie civil. J’ai finalement abandonné mes études en terminale, à l’étape du brevet de technicien en études et économie de la construction.

Suite à l’arrêt définitif de mes études, j’ai enchaîné divers petits boulots : manœuvre en maçonnerie, serveur, livreur, vendeur, conseiller en immobilier, animateur commercial. En 1999, j’ai été recruté par le groupe Cafés Merling, où j’ai occupé pendant 23 ans le poste d’attaché commercial.

En parallèle, je me suis formé à la photographie en autodidacte, développant ma passion au fil des années. J’ai obtenu ma certification TOSA photoshop à l’École de l’Image des Gobelins. En 2023, j’ai finalement pris la décision de franchir le pas et de me lancer en tant que photographe professionnel sous le pseudo Fotogriff.

Mes soutiens

Vincent Merling fut le premier à me faire confiance en m’offrant un travail à la hauteur de mes attentes et de mes compétences même si je n’avais pas le diplôme correspondant au poste.