de vous à moi
Croyez en vous, soyez déterminés, rien n’est impossible.
Autorisez-vous à rêver grand et à être fous, car cette folie, bien utilisée, peut devenir votre plus grande force.
Ainsi que ma formule favorite : FACT – Force, Action, Courage, Travail.
MON PARCOURS EN
QUELQUES MOTS
Une scolarité catastrophique. Je ne me sentais pas à ma place et j’étais un élève très dissipé, qui avait beaucoup de mal avec la concentration. Le système éducatif français présente de nombreuses lacunes. Les programmes ne sont pas en phase avec les besoins actuels de la société, et laissent les jeunes démunis face à des compétences essentielles comme la gestion financière.
Mon expérience personnelle souligne ces failles. Je n’ai pas réussi à trouver ma place dans le système scolaire traditionnel. J’ai opté pour une formation en alternance en aménagement paysager, sur les conseils d’une conseillère d’éducation, mais je n’ai pas terminé mon Bac pro. À la place, j’ai fondé ma première entreprise dès que j’ai atteint la majorité.
J’ai commencé l’entrepreneuriat à l’âge de 15 ans officieusement, puis officiellement à l’âge de 18 ans, quand j’ai fondé ma première société : FC Paysage (aujourd’hui Coupas Jardins), dans l’aménagement paysager. J’ai débuté seul, sur mon scooter, avec seulement 100 euros. Je me faisais prêter du matériel pour pouvoir répondre aux demandes de mes clients. Je travaillais 7j/7, et je ré-investissais l’argent que je gagnais pour m’acheter du matériel.
Puis, j’ai compris que pour grandir, il fallait que je commence à recruter et à déléguer toute la partie opérationnelle, pour me concentrer sur le développement stratégique de la société. J’ai alors recruté mon premier collaborateur au bout d’un an. Et en seulement 2 ans, nous sommes passés de 0 collaborateur à une équipe de 60 personnes.
En parallèle, notre nouvelle mission a été de moderniser et revaloriser le monde du paysage en France. Pour cela nous avons créé la suite logique de Coupas Jardins : CominGaïa, la plateforme de mise en relation entre particuliers et professionnels du paysage. Cette plateforme permet également de regrouper toutes les fonctionnalités dont les jardiniers-paysagistes ont besoin pour gérer leur entreprise au mieux.
Aujourd’hui, j’ai une équipe d’experts autour de moi pour développer tous ces projets. Mon rôle est donc principalement de gérer l’humain et de continuer à développer toute la partie stratégique des entreprises.